Les News

Reprise des ateliers

Aujourd’hui 19 septembre, nous avons repris les ateliers de danses médiévales et Renaissance! Quel plaisir de redanser après ce long arrêt. Merci d’être revenu(e)s et bienvenue aux nouvelles; ensemble nous ferons de belles choses tout le long de l’année ! 

 

Journées impériales au Plessis-Bourré

Le week-end des 18 et 19 juillet, la Belle Assemblée participait aux fêtes impériales au château du Plessis-Bourré en Anjou – nous devions animer les ateliers danses du 1er empire avec les autres associations de danses, comme Médiévalys de Tarascon, Artecole pour tous de Bordeaux et Rigaudon et Contredanses.
Tous et toutes en costumes 1er empire, ce fut une expérience merveilleuse avec de beaux échanges tant sur le plan des danses qu’amicaux. Le samedi soir, avait lieu un bal dans la cour du château.

Stage à Thouars

L’association Saltarelle et Sarabande de Thouars avait invité la Belle Assemblée à animer un stage de danses.

Le 25 janvier 2020, se déroulait dans la salle des réunions de Thouars, un nouveau stage de danses renaissances en compagnie de La Belle Assemblée . Nous avons dansé sur les branles de Champagne, pinagay, la haye, des chevaux, des lavandières, des pois, etc…
L’occasion de découvrir et de continuer de s’entraîner pour nos participants.

Un article de la Nouvelle République reflète vraiment bien ce que nous voulons transmettre et l’envie de partages et de découvertes.

https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/qui-veut-danser-avec-saltarelle-et-sarabande

Bientôt la rentrée !

Les danses médiévales ou de la Renaissance ainsi que les contredanses anglaises sont très distrayantes, vous gardent en bonne condition physique et vous permettent d’échanger amicalement avec d’autres personnes !
Venez nous rejoindre pour découvrir ces danses ou vous perfectionner, les ateliers reprennent à partir du 21 septembre !!

Bal au château d’Amboise

Le 25 juillet la Belle Assemblée participait au bal Renaissance dans la très belle salle des états du château d’Amboise – le bal était animé par “le banquet du Roy” qui nous a régalé de danses variées entre simples et plus élaborées afin de satisfaire les danseurs. Malgré la chaleur, tout le monde a participé, (les enfants aussi) aux danses expliquées par le maître à danser.

Bal de fin des ateliers

Le 15 juin, nous terminions les ateliers de danses médiévales et renaissance par un mini-bal ; de nombreuses danses très variées pour que chacun puisse s’amuser et prendre du plaisir : entre danses médiévales diverses, branles de la Renaissance, allemande, pavane, gaillarde ou tourdion, nous avons passé un après-midi très animé pour terminer l’année.

Danse Médiévale : Ad Mortem Festimanus

BAL A BLOIS

Un moment magnifique que ce bal Renaissance dans le château de Blois –

Très belles musiques par le groupe du Banquet du Roy avec un maître à danser qui a parfaitement bien expliqué les diverses danses avec un excellent choix nous permettant de danser certaines qu’on a rarement l’occasion de pratiquer lors des bals comme le Ballet du Canat ou la Gavotte.

Que dire de cette salle des états généraux qui est absolument fabuleuse ?

De très beaux costumes aussi –

Atelier couture de costumes

A la Belle Assemblée, nous réalisons aussi nos costumes pour les bals Renaissance, fêtes médiévales ou prestations.

Ici un exemple : cette cape de velours pour accompagner une robe renaissance. (Tissu : deux rideaux de velours qui ne servaient plus – les galons brodés trouvés sur le net ainsi que le fermoir) + la doublure de satin verte.

Le patron a été réalisé en regardant sur internet la confection de capes.

Nous sommes aussi en train de réaliser des robes du XVe, (robe à tassel) qui serviront également pour les danses italiennes en ajoutant un “manteau” (manta) 

 

Regency –

Pour les bals Regency et pour participer aux fêtes impériales au château du Plessis-Bourré, réalisation de robes – une de jour (la verte) avec son réticule et une pour le bal (légère, nous serons au mois de juillet) avec son réticule également.

Danses Renaissance italiennes des XVe et XVIe siècles.

On a connaissance de ces danses par les maîtres à danser italien, tels que  Domenico, Cornazano et Ebreo.
Ils ont divisé leurs danses en deux catégories : “bassadanza (basse-danse) et “balli”. La traduction littérale de “bassadanza” est danse lente ce qui signifie que les danseurs restent au sol et n’ont pas de sauts hauts dans l’air.

Ces danses étaient populaires en Italie entre 1450 (peut-être plus tôt) et environ 1494, voire plus tard. Il faut se souvenir qu’à cette période l’Italie était au coeur de la Renaissance en Europe. Entre 1494 et 1515, l’Italie entre en guerre et les danses ne sont pas au centre de l’intérêt du moment.  Ce qui fait qu’il y a un immense écart de plus de 100 ans entre les danses précitées et celles de Caoroso et Negri (milieu, fin du XVIe).

Les danses italiennes comprennent des pas qui leurs sont propres et diffèrent de ceux utilisés dans les danses de la Renaissance française, quoiqu’on retrouve le simple  (sempio ou passo), le double (doppio), la reprise (reprisa).
La révérence ou  riverenza  est différente de celle utilisée en France. 

Pour le style de ces danses,  Domenico parle dans son traité de la grâce, des manières de se placer et de  “fantasmata”, qui équivaut à l’agilité physique contrôlée par la compréhension de la “misura” ( Misura est la manière dont on peut lier les pas au rythme de la musique et l’habilité physique à les interpréter sur le parquet de danse).

Citons ici une de ces danses, La Spagnoletta  – elle fait partie des “Balli” du XVIe siècle.
C’est une très belle danse pour des couples.
Voici un exemple dans cette vidéo : 

 

Soirée animation médiévale avec l’APEEP martienne

Publiée par Apeep Marsienne sur Samedi 27 octobre 2018

Le 27 octobre la Belle Assemblée a eu le plaisir d’animer une soirée sur le thème médiéval à St Mars du Désert –

Quelques danses en démonstration et initiation pour les enfants et quelques parents.

Nous avons passé une excellente soirée avec un repas particulièrement soigné.