CONTREDANSES ANGLAISES ET DANSE REGENCY – DANSES DU 1er EMPIRE

Exemple de contredanse anglaise

(credits Florencecostumes )

Nicole Benoist-Audiau

Passionnée de danse depuis toujours elle partage son expérience pour vous faire vivre un moment de partage pour laisser libre court à vos émotions. La joie de la danse, le retour aux origines et la convivialité feront de ces cours des instants inoubliables!

En savoir plus

Cours de Contredanses Anglaises et danse Regency et 1er empire.

Les contredanses anglaises  ou country dances, souvent traduites littéralement « danses de campagne ou de pays« ; pourtant certains historiens leur donnent une origine française antérieure (contre-danse = danse en vis-à-vis).

Nous connaissons les contredanses anglaises par l’ouvrage  « The English Dancing Master » publié en 1651 (pour sa première édition) par l’éditeur John Playford.

Cet ouvrage a connu 18 éditions jusqu’en 1728. L’élargissement du répertoire, passant de 105 danses en 1651,  à 358 danses en 1728,  a nécessité la division de l’ouvrage en plusieurs volumes.

Au début du XXe siècle , le spécialiste britannique  de l’histoire de la danse,  Cecil Sharp édita 6 volumes de reconstitution des contredanses anglaises, majoritairement celles éditées par John Playford.

« The English Dancing Master » de PLAYFORD est aussi important pour la contredanse anglaise que ‘L’ORCHESOGRAPHIE » de THOINOT ARBEAU l’est pour les danses de la Renaissance Française ; mais la différence essentielle entre les deux ouvrages est que l’orchésographie est un traité de danse conçu pour enseigner les pas des danses en vogue à un élève fictif alors que « The dancing Master » est un catalogue et un aide-mémoire destiné à des danseurs déjà familiarisés à la pratique de ce genre.

Au début de son ouvrage PLAYFORD donne quelques définitions sommaires sur les pas qu’il va utiliser pour décrire les danses,  suit une courte liste d’abréviations et de signes, cependant son travail et celui de ses aides est soigné et précis pour l’époque puisque pour chaque danse il nous donne :

– le titre et la ligne mélodique – –  la position de départ des danseurs sous forme d’un diagramme –  la description des évolutions.

Certaines de ces danses ont une structure simple, d’autres sont plus complexes avec une introduction, plusieurs figures entrecoupées d’un « body » (refrain) et quelquefois un final.

Qu’il soit clair que John PLAYFORD n’a pas inventé toutes ces danses, il n’a fait qu’un travail de collectage.

De la première à la septième édition, on pourrait parler de la période domestique de la contredanse, c’est l’époque où la contredanse est appréciée chez les particuliers comme à la cour pour son côté récréatif et sans façon. A cette époque correspond le nombre varié des formations du DANCING MASTER, elles doivent éventuellement répondre aux besoins d’une toute petite réunion (quatre personnes minimum) Exemples :

Carré pour quatre HEARTSEASE
Carré pour huit FAIN I WOULD – THE FINE COMPANION
Cercle pour six JENNY PLUCK PEARS
Cercle pour huit NEWCASTLE
Cercle progressif ROSE IS WHITE, ROSE IS RED
Longways pour six UPON A SUMMER’S DAY – THE BLACK NAG –
Longways pour quatre couples HIT AND MISS
Longways for as many as will THE HOLE IN THE WALL
Formations irrégulières CONFESS F H F F H F -DARGASON F F F H H H

Au fil des années, on s’aperçoit que toutes ces formations offrant aux danseurs des possibilités inépuisables de déplacement disparaissent au profit d’une seule formation : LE LONGWAYS FOR AS MANY AS WILL avec cependant la subdivision duple minor set (nombre pair)  et du triple minor set (par groupe de trois). C’est la spécificité de la contredanse anglaise, opposée à la contredanse française qui se danse en « quadrille ».

La bourgeoisie anglaise devenant de plus en plus influente, la cour n’est plus l’unique lieu des grands divertissements, tous ceux qui sont « un peu quelque chose » (notables, riches bourgeois, baronnets, etc.) se réunissent au sein d’ « assemblies » notamment dans les villes thermales comme BATH et TUNBRIDGE, avec l’unique préoccupation de se faire voir au concert, à la promenade et au bal.

Pour conclure, il est possible de dire que la contredanse anglaise s’est élaborée sur de nombreuses années en amalgamant différents éléments et « last but not least », l’influence de la musique qui communique à la danse sa vivacité et sa légèreté.

Pour ce qui est des danses du 1er empire, en plus des longways de nos contredanses anglaises et danses Regency, on voit apparaître des quadrilles (danseurs en quadrette) et un style de valse.

 

Calendrier des ateliers 2022-2023 ( 15 h à 17h30)

8 octobre
19 novembre
3 décembre
7 et 21 janvier
11 février
4 et 18 mars
1er avril (prestation de danses dans une résidence sénior )
6 et 20 mai
17 juin -atelier de fin d’année en costumes

Vous aimez notre site? Partagez!