Nicole (Elvina) Benoist-Audiau
Passionnée de danse et fondatrice de
LA BELLE ASSEMBLÉE
La danse a été la passion de toute ma vie.
Formation en danse classique de l’enfance jusqu’à 54 ans, mais aussi passionnée de danses de caractère et Renaissance, folkloriques et traditionnelles.
J’ai suivi les stages de diverses formations.
Pour la Renaissance, je citerai principalement la compagnie de Maître Guillaume qui m’a initiée à ce type de danse – j’ai travaillé avec Marie Blaise, Sophie Rousseau. J’ai suivi des ateliers avec la compagnie Outre Mesure ainsi que la Compagnie des Hémioles à Angers.
En danse médiévale, je me suis formée avec Catherine Ingrassia de Morescarole.
Les contredanses anglaises, danses Regency et 1er Empire: c’est avec le groupe Chestnut que j’ai découvert ces danses. Des stages avec Sylvie Granger, Yvon Guilcher et aussi Rachel Goodwin m’ont permis de me perfectionner. J’échange également avec le groupe « Médiévalys Regency » de Tarascon et « Bal d’Antan, un pas dans l’histoire » à Carignan-de-Bordeaux .
Avec ces associations amies, nous participons à des reconstitutions ou des bals historiques.
Des cours de danse tout public
Les cours proposés par La Belle Assemblée s’adressent à toutes les personnes désireuses de danser, de se rencontrer et de connaître les danses anciennes. Le plaisir est avant tout le moteur de notre pédagogie. Les participants se retrouvent lors d’un moment convivial où tout le monde participe pour danser et apprendre les pas.
Notre association cherche à transmettre la maîtrise des danses médiévales et Renaissance traditionnelles, et à diffuser cette connaissance. Chacun de nos danseurs apprend les danses de base que l’on peut retrouver dans toute fête médiévale et lors de tout événement Renaissance. Ainsi vous pourrez danser lors des différentes festivités organisées auxquelles vous voudrez participer.
Pour les danses Regency et 1er empire – L’apprentissage de ces danses, pleines de charme sur de très belles musiques nous permet de participer à des bals « Regency » ou « 1er Empire » et à des fêtes, comme les Fêtes Napoléoniennes et reconstitutions historiques.
C’est un réel plaisir que de se retrouver tous ensemble en costumes de l’époque choisie – un moment hors du temps qui nous transporte « ailleurs » et nous fait toucher du doigt l’histoire.
Ajoutons que ces danses font travailler la mémorisation des pas ( excellent travail de mémoire) le placement dans l’espace. On entretient son corps en évoluant sur de très belles musiques. Ecoutez votre coeur et votre passion, laissez libre cours à votre désir d’apprendre ; la danse vous transportera dans un monde magique ! La créativité est contagieuse, partagez là !
Quelques exemples de danse que nous apprenons lors des cours et reproduisons lors de bals… N’hésitez pas à vernir essayer