Cours de danse médiévale et renaissance
LES COURS
Les cours sont ouverts aux adolescents et aux adultes de tous âges – débutants ou confirmés.
Pour permettre aux personnes venant de villes diverses de ne pas additionner les trajets, les cours seront remplacés par des stages ( tous les trimestres).
Le premier objectif est d’apprendre des danses afin d’être à même de les redanser lors des bals et fêtes..
L’autre objectif est de prendre du plaisir à danser ensemble, partager un bon moment dans la convivialité. L’apprentissage de ces danses entraîne également la mémoire, le sens de l’équilibre et le déplacement dans l’espace, garde un corps en bonne santé (certaines danses vives sont excellentes pour le système cardio-vasculaire).
Les ateliers débutent avec des pas ou danses d’échauffement avant d’entamer les danses plus élaborées ou plus enlevées.
Les danses étudiées seront celles de la fin du Moyen-âge, de la Renaissance française, de la Renaissance italienne (XVe siècle) sur des musiques ou chansons à danser.
Danses médiévales
Les danses médiévales sont relativement mal connues, ayant laissé peu de traces écrites. Si quelques chroniques en parlent, aucune ne les décrit de manière détaillée de sorte qu’il est aujourd’hui quasiment impossible de savoir comment elles se dansaient. Des reconstitutions ont été réalisées à l’écoute des musiques et en regardant les diverses iconographies.
Parmi les danses dont les noms sont parvenus jusqu’à nous, citons :
- la carole, sorte de ronde.
- l’estampie (XIIIe s)
- les branles (XIVe s)
- la tresque (XIVe s)
- le saltarello (issu de l’Italie – XIVe s)
- la basse danse (fin du XIVe s)
Les danses italiennes du XVe s, plus élaborées que les danses médiévales, font la transition entre le moyen-âge et la Renaissance française.
Danses de la Renaissance
Héritières, pour quelques-unes, des danses médiévales, les danses de la Renaissance se diversifient dès le début du XVe siècle. Elles atteignent très vite un nombre important de danses de cour et de bal, tant pour les couples que collectives. En France, parmi les plus anciennes danses, on trouve les branles et la basse danse qui sera remplacée peu à peu par la pavane. D’autres, émergent dans le courant du XVIe siècle : l’allemande, la courante, la gaillarde et en Angleterre la volte.
En 1589, l’Orchésographie de Thoinot Arbeau les décrit de façon très précise.
Nous travaillons les danses de la Renaissance italienne, plus légères et aux pas légèrement différents. Citons par exemple Amoroso, La Spagnoletta, Anello, Voltati in ça Rosina, Amoroso, Vilanella etc…. elles sont très nombreuses et offrent une grande diversité.